mardi 1 mai 2007

actualité étang









































































































































Avant et pendant le printemp : la saison des naissances pour les grenouilles!

Mars-Avril : les parades nuptiales commence, dans les vacanses (bourgogne) les nidifications commence aussi, les premiers nés sont les petits des canards colverts et des gallinules poules d'eau, puis viennent les petits des foulques macroules, des grèbes huppés et enfin ceux des cygnes où ils couvent encore.

Jeudi 30 avril : le combat des cygnes mâles.
Un intrus, un cygne mâle, s'aventure dans l'étang Guichard, visiblement pour faire une pause mais l'étang est déjà la propriété d'un couple de cygnes tuberculés, après l'avoir vu le "papa cygne" s'élance à la poursuite de son adversaire, finalement l'intrus part après un bon moment.

Dimanche 6 Mai : le couple a échoué dans la nidification et les petits ragondins sont attaqués!
Le couple de cygnes a échoué dans la nidification, je m'en suis rendu compte quand il m'ont laissé approché leur nid, vide. Quand au ragondin nés pendant le printemp, à present bien plus grand, ils ont subis une petite attaque de notre part.


Mardi 8 Mai : il pleut.
Ce jour-là il plut abondamment, les hirondelles volaient et rasaient l'eau buvant. C'est également le jour de la découverte du second nid des foulques macroules dans les roseaux.


Mercredi 9 Mai : la mort.
dans le 1er nid des foulques, deux petits sont morts dont l'un qui est résté dans l'oeuf, alors qu'il était en train d'éclore.
Samedi 12 Mai : trois.
Trois, c'est le nombre de petits foulques macroules dans le 1er nid qui ont résisté à la dure vie de bébé.
Samedi 30 Juin : les colverts en force!
Une dixaines de colverts en arrivant, puis un bout de bois qui craquent sous mon pied, et voilà une quarantaine même une cinquantaine de canards qui s'envole d'un coup !
Mercredi 3 Octobre : ils sont grands.
A present tous sont grands et donc une autre vie commence, les cygnes, eux, sont partis au loin ! Je ne sais où !

Aucun commentaire: