mardi 1 mai 2007

Les grenouilles























Ils existent deux types de grenouilles à l'étang Guichard, la grenouille rousse et la grenouille verte, toute deux, très facile à voir.
Description grenouille rousse : Rana temporaria 10 cm
Son corps est trapu, ses pattes robustes, sa peau est habituellement granuleuse mais lisse en période de reproduction. Sa tête est large à museau arrondie, sa pupille horizontale. Au printemps les mâles ont la gorge bleutée. Longueur totale : 10 cm, les mâles étant plus petits que les femelles.
Alimentation grenouille rousse : Vers, mollusques, insectes, araignées et cloportes font partie de son alimentation. Les têtards se nourrissent d'algues, de débris végétaux, mais aussi de petites proies animales ou d'œufs d'autres amphibiens.
Reproduction grenouille rousse : C'est un Ovipare. Accouplements et pontes sur une période de 15 jours entre février et avril en Lozère selon l'altitude. Les femelles pondent 1 500 à 4 000 œufs . Les têtards naissent au bout de 2 à 3 semaines selon la température. Leur développement dure 2 à 3 mois jusqu'à la métamorphose. Maturité sexuelle atteinte à 3 ans.
Répartition et habitat grenouille rousse : Toute l'Europe, à l'exception de la zone méridionale, Asie jusqu'au Japon atteint 2000 m dans les Pyrénées et 2 500 m dans les Alpes. Vit sur les sols granitiques, en eaux stagnantes dans la partie haute des cours d'eau pendant la période d'hivernage et de reproduction (hiver et printemps) et à terre le reste de l'année.
Descriptions grenouille verte : Rana esculenta
Description : Corps trapu, museau fortement arrondi, pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.
Taille : 4 à 12 cm
Couleur : En général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.
Répartition et habitat grenouille verte : partout en Europe jusqu’au cap Nord et même en Asie, sauf sud de l'Espagne du Sud, Italie et Balkans. Les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi dans les forêts et les prairies humides.
Alimentation grenouille verte : arthropodes, insectes, petits crustacés, larves d'amphibiens, vers.
Reproduction grenouille verte : L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril, selon l'avancement de la végétation et l'altitude.
Ponte : la femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

People should read this.