mardi 1 mai 2007

poisson




Gardons, c'est sur pour les autres aucune idée mais en tout cas c'est sur l'étang regorge de poissons (pêche interdite), ce qui attirent beaucoup de prédateurs, nottament les hérons cendré.

Les grenouilles























Ils existent deux types de grenouilles à l'étang Guichard, la grenouille rousse et la grenouille verte, toute deux, très facile à voir.
Description grenouille rousse : Rana temporaria 10 cm
Son corps est trapu, ses pattes robustes, sa peau est habituellement granuleuse mais lisse en période de reproduction. Sa tête est large à museau arrondie, sa pupille horizontale. Au printemps les mâles ont la gorge bleutée. Longueur totale : 10 cm, les mâles étant plus petits que les femelles.
Alimentation grenouille rousse : Vers, mollusques, insectes, araignées et cloportes font partie de son alimentation. Les têtards se nourrissent d'algues, de débris végétaux, mais aussi de petites proies animales ou d'œufs d'autres amphibiens.
Reproduction grenouille rousse : C'est un Ovipare. Accouplements et pontes sur une période de 15 jours entre février et avril en Lozère selon l'altitude. Les femelles pondent 1 500 à 4 000 œufs . Les têtards naissent au bout de 2 à 3 semaines selon la température. Leur développement dure 2 à 3 mois jusqu'à la métamorphose. Maturité sexuelle atteinte à 3 ans.
Répartition et habitat grenouille rousse : Toute l'Europe, à l'exception de la zone méridionale, Asie jusqu'au Japon atteint 2000 m dans les Pyrénées et 2 500 m dans les Alpes. Vit sur les sols granitiques, en eaux stagnantes dans la partie haute des cours d'eau pendant la période d'hivernage et de reproduction (hiver et printemps) et à terre le reste de l'année.
Descriptions grenouille verte : Rana esculenta
Description : Corps trapu, museau fortement arrondi, pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.
Taille : 4 à 12 cm
Couleur : En général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.
Répartition et habitat grenouille verte : partout en Europe jusqu’au cap Nord et même en Asie, sauf sud de l'Espagne du Sud, Italie et Balkans. Les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi dans les forêts et les prairies humides.
Alimentation grenouille verte : arthropodes, insectes, petits crustacés, larves d'amphibiens, vers.
Reproduction grenouille verte : L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril, selon l'avancement de la végétation et l'altitude.
Ponte : la femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs.

Ragondin




















Les ragondins sont très répandus sur les plans d'eau de Ménetreuil, ils sont détéstés de tous, ils craignent beaucoup le froid, ils ont un nombre de petits impressionant, ils fonts des terriers et des trous énormes, même dans les arbres, ils peuvent réspirés longtemp sous l'eau et ils peuvent etrent énormes.
Description : Avec un poids de 6 kg, le ragondin (Myocastor coypus) est l’un des plus gros rongeurs connus. Il a une apparence de rat avec une queue cylindrique peu poilue mais il est adapté à la vie semi-aquatique (narines pouvant se fermer, yeux et narines placés sur le dessus de la tête et donc émergés lorsque l’animal nage, pattes postérieures palmées, fourrure composée de poils de jarre long et raides et d’une sous-fourrure ou poils de bourre, plus courts, denses et restant secs pendant l’immersion). Sa croissance et sa reproduction sont très rapides puisqu’ une femelle peut faire plus de deux portées par an, en moyenne de cinq jeunes. La puberté est atteinte en un trimestre avec une masse corporelle de 2 kg. Son régime alimentaire est à peu près strictement herbivore. Opportuniste, il mange ce qui est disponible et abondant dans son habitat, consommant environ un tiers de son poids chaque jour en végétaux.

actualité étang









































































































































Avant et pendant le printemp : la saison des naissances pour les grenouilles!

Mars-Avril : les parades nuptiales commence, dans les vacanses (bourgogne) les nidifications commence aussi, les premiers nés sont les petits des canards colverts et des gallinules poules d'eau, puis viennent les petits des foulques macroules, des grèbes huppés et enfin ceux des cygnes où ils couvent encore.

Jeudi 30 avril : le combat des cygnes mâles.
Un intrus, un cygne mâle, s'aventure dans l'étang Guichard, visiblement pour faire une pause mais l'étang est déjà la propriété d'un couple de cygnes tuberculés, après l'avoir vu le "papa cygne" s'élance à la poursuite de son adversaire, finalement l'intrus part après un bon moment.

Dimanche 6 Mai : le couple a échoué dans la nidification et les petits ragondins sont attaqués!
Le couple de cygnes a échoué dans la nidification, je m'en suis rendu compte quand il m'ont laissé approché leur nid, vide. Quand au ragondin nés pendant le printemp, à present bien plus grand, ils ont subis une petite attaque de notre part.


Mardi 8 Mai : il pleut.
Ce jour-là il plut abondamment, les hirondelles volaient et rasaient l'eau buvant. C'est également le jour de la découverte du second nid des foulques macroules dans les roseaux.


Mercredi 9 Mai : la mort.
dans le 1er nid des foulques, deux petits sont morts dont l'un qui est résté dans l'oeuf, alors qu'il était en train d'éclore.
Samedi 12 Mai : trois.
Trois, c'est le nombre de petits foulques macroules dans le 1er nid qui ont résisté à la dure vie de bébé.
Samedi 30 Juin : les colverts en force!
Une dixaines de colverts en arrivant, puis un bout de bois qui craquent sous mon pied, et voilà une quarantaine même une cinquantaine de canards qui s'envole d'un coup !
Mercredi 3 Octobre : ils sont grands.
A present tous sont grands et donc une autre vie commence, les cygnes, eux, sont partis au loin ! Je ne sais où !

Becassine sourde


























A l'étang Guichard elle est assez rare, je n'en ai vu que deux en une journée. Elle n'hésite pas à s'envoler à la moindre inquiétude.

Statut : visiteuse d'été/hivernante, rare. Longueur : 17-19 cm. Envergure : 36-40 cm.
Habitat : niche dans les tourbières de la toundra ; hiverne dans les marais et les près humides. Comportement : se déplace gauchement au sol, en hochant la queue et en se tapissant.